Par David NathanAdieu aux plats trop gras, aux pizzas, au café, aux boissons énergisantes et bonjour à un nouveau moi-même. Motivation? 100 %! Je l'ai fait: j'ai relevé le Défi 30 jours sans sucre!
Quand on m'a proposé de relever le Défi 30 jours sans sucre, je me suis dit, quelle drôle d'idée! Encore un régime dissocié? Mais après m'être renseigné, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un régime mais plutôt d'un véritable défi santé. Le but n'est pas de perdre du poids, mais de retrouver un équilibre nutritionnel ainsi que de saines habitudes alimentaires. Comment? En retirant de son alimentation les sucres raffinés et à fort index glycémique, mais aussi toutes sortes de stimulants et autres produits dont notre organisme peut très bien se passer pour fonctionner comme la caféine, la théine, l'alcool, le junk food et les autres aliments saturés en graisses.
Le «mauvais sucre» allait donc devenir un de mes adversaires privilégiés dans ce combat de 30 jours que je m'apprêtais à livrer. «Nous savons très bien que les sucres et les céréales raffinées entraînent souvent un phénomène de dépendance et de nombreuses maladies, m'a expliqué Julie Audette responsable du Défi 30 jours sans sucre. Le sucre est néfaste et nourrit les cellules cancéreuses, affaiblit le système immunitaire et contribue à l'obésité, au diabète et la maladie d'Alzheimer».
J'ai très vite constaté à quel point j'étais conditionné par des réflexes quasi pavloviens. Tous les matins depuis des années je m'envoie un bon demi-litre de café dans le corps, histoire de me réveiller, et de me réchauffer. Dès que je suis invité dans un 5 à 7, mon réflexe serait plutôt de prendre un verre de vin, suivi de ses quatre petits frères, plutôt qu'un Perrier citron. Quand je rentre en fin de soirée, mettons vers 3h du matin, je ne pouvais pas me coucher sans manger quelque chose, et la plupart du temps ce quelque chose était une poutine ou un hot-dog... rarement une salade d'endives!
Des effets positifs sur... le sommeil!
A ma grande surprise, il n'a suffit que de quelques jours pour voir apparaitre les premiers effets positifs de ce nouveau régime alimentaire. Au bout du quatrième jour seulement, j'ai remarqué que mon cycle de sommeil avait changé: je dormais plus tôt, plus vite et beaucoup profondément. Je ne cherchais plus le sommeil pendant un bon 30 minutes comme c'était le cas auparavant. A peine installé sous la couette et l'appel de Morphée se faisait entendre. Autre changement notable au réveil: plus besoin de café pour me sortir de ma torpeur nocturne. Une tisane aux fruits avait le même effet sur moi que mon demi-litre de breuvage caféiné!
Au fil des semaines, mon énergie était constante du matin jusqu'au soir. Plus de coup de barre après le dîner, plus de pic d'énergie après une sucrerie (suivi d'une chute quelques instants plus tard) mais de la constance énergétique ! En forme du matin au soir, un appétit plus raisonnable et fini les fringales à 3h du matin. Plus zen, plus positif, mieux dans ma peau... Plus sain? Dernier détail qui peut avoir son importance même si ce n'était pas le but visé: une perte de poids de 8 livres.
Conclusion: je vais continuer d'appliquer les grands principes du défi tout au long de 2010 en m'autorisant quelques écarts, quand ceux-ci sont inévitables comme un sopuper de fête ou l'Halloween...!
8 trucs pour relever le défi
Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir ce défi santé, voici quelques conseils:
1. Bien manger le matin, de façon équilibrée. Inverser la pyramide «peu le matin, moyennement le midi et beaucoup le soir». C'est la meilleure façon d'éviter de succomber au grignotage d'avant-midi.
2. Faites vos courses régulièrement pour avoir toujours sous la main des aliments frais et ne pas être tenté de vous ruer sur les plats moins sains.
3. Quand vous avez du temps devant vous, n'hésitez pas à cuisiner un plat en grande quantité et à en congeler des portions individuelles qui vous seront bien utiles quand vous serez dans des moments où le temps manque.
4. Ne vous découragez pas trop vite! Cela prend parfois plusieurs jours pour que votre corps s'habitue à ce régime alimentaire très sain. Il devra surtout se déshabituer des mauvais réflexes, du «manger trop gras» et du «manger trop sucré».
5. Profitez de ce défi pour découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux légumes. Visitez les marchés publics, fréquentez les boutiques d'aliments naturels... Soyez curieux!
6. Prévenez vos proches de votre démarche, vous obtiendrez ainsi leur soutien et les empêcherez de vous tenter avec des aliments proscrits pendant votre défi.
7. Ayez toujours sous la main des collations saines comme des fruits, des crudités, des noix ou des craquelins.
8. Prenez vos repas sans stress. Il est important que vous ne mangiez pas en cinq minutes ou en travaillant en même temps sur un dossier important. Le repas doit être synonyme de plaisir et de détente.