Qu’il s’agisse de danse ou de natation, de football ou de karaté, les effets positifs du sport sur les jeunes ne sont plus à démontrer. Encore faut-il trouver l’activité qui correspond le mieux à votre enfant. Nos conseils pour faire le bon choix.
Quel sport pour quel enfant ?
- Pour les timides : ducollectif ou du combat. Le basket, le hand, le volley et le football leur conviendront car ils ne seront pas seuls sur le devant de la scène. A l’inverse, un sport de combat les aidera sûrement à vaincre leur timidité.
- Pour les turbulents : de l’engagement physique. Les arts martiaux, comme le judo ou le taekwondo, et les sports de combat, comme la boxe et la lutte, permettront de canaliser leur énergie dans le respect de règles et de leurs adversaires.
- Pour les indépendants : un sport individuel.La natation, l’athlétisme, la gymnastique ou encore l’équitation devraient les combler. Ces disciplines allient rigueur et sens tactique.
A quel âge commencer ?
Il n’y a pas de règle absolue en la matière. L’important est d’être à l’écoute de l’enfant et de respecter son équilibre. A l’école primaire, les élèves se dépensent souvent pendant les récréations, en plus des cours de sport. Il faut donc prendre en compte ces activités même si elles semblent anodines. « L’important n’est pas le nombre d’heures de pratique dans la semaine, mais la manière dont elles sont gérées et vécues. Si l’enfant fait dix heures de sport hebdomadaire sans souci et avec le sourire, tant mieux. Par contre, s’il en fait trois et que des troubles de son équilibre général apparaissent, il faut réagir. Ce n’est pas normal, par exemple, qu’un enfant dorme mal, ait des douleurs répétées, souffre d’une baisse de rendement à l’école ou de grosses fatigues. »
Les lieux où pratiquer... sont infinis !
Des espaces verts à l’école en passant par les clubs et les associations sportives, les solutions sont multiples. « Il ne faut pas assimiler activité sportive et sport au sein d’une fédération. Une balade en famille dans un parc pendant plusieurs heures, ça compte également. L’important c’est de bouger. » Pensez aussi au vélo, au skateboard et aux rollers pour les déplacements ne nécessitant pas l’usage de la voiture.