Une personne arrêtant de fumer entraînerait généralement ses proches à faire de même, d'après une étude américaine publiée dans la revue New England journal of medicine.
Conjoints, amis et collègues seraient les personnes les plus à même d'imiter une personne ayant arrêté de fumer, selon ces travaux menés par l'Institut national américain de la santé (NIH).
Ces données proviennent de l'analyse par des chercheurs de données concernant 12.067 personnes âgées de 21 à 70 ans, suivies pendant 32 ans. Le comportement des collègues, conjoints et amis de ces personnes a également été analysé.
Les scientifiques ont observé que dans les années 1970, au début du suivi, fumeurs et non fumeurs avaient tendance à se mélanger.
Cependant, les dernières données, portant sur les années 2000, révèlent des changements de comportement. Fumeurs et non fumeurs ont de plus en plus tendance à évoluer séparément, les fumeurs ayant tendance à être plus isolés socialement.
Dans les groupes comportant des personnes ayant arrêté de fumer, une "contagion" a été notée. D'après l'un des auteurs de l'étude, le Pr. Richard J. Hodes, "cette enquête montre à quel point les fréquentations ont un impact sur le comportement et les décisions en matière de santé".
D'après les résultats des travaux, plus une personne est proche de quelqu'un qui arrête de fumer, et plus elle a de chances d'y arriver à son tour.
L'étude montre également que le fait de fréquenter des non fumeurs diminue le risque de se mettre à fumer. Par exemple, être marié à une personne qui a arrêté de fumer diminue de 67% le risque de commencer à fumer.
Une influence des collègues de travail dans les petites et moyennes entreprises a également été notée, mais pas dans les grandes entreprises.