Genie Electrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Genie Electrique

Site de l'electricté en tout genre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Arrow Présentation Obligatoire >ICI< AVANT DE POSTER
Arrow Suggérez nous vos idées et vos souhaits >ICI<
Arrow Le moteur de recherche du forum, ne fonctionne que pour les membres enregistrés
Arrow Vous pouvez visiter notre groupe FACEBOOK
Arrow Nous hébergeons nos fichiers flash sur ce site : http://metatoile.com/

 

 Actualité Economique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alzhirskii
Webmaster
Webmaster
alzhirskii


nationalité du membre : Algérie

médailles du membre : Actualité Economique 444499HonneurmilitaireActualité Economique 8845707B9b5TBActualité Economique 179090mdailledumritemilitaire
Actualité Economique 379371mdailledelALN

Messages : 230
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 104
Localisation : Anywhere

Actualité Economique Empty
MessageSujet: Actualité Economique   Actualité Economique EmptyJeu 29 Déc - 11:50

Arrow Discutez ici de l'actualité économique uniquement

algerianglory.net
Alzhirskii

Revenir en haut Aller en bas
https://electrix.forumalgerie.net
SmartSam
Webmaster
Webmaster
SmartSam


nationalité du membre : Algérie

médailles du membre : Actualité Economique 8845707B9b5TBActualité Economique 444499Honneurmilitaire


Messages : 257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 39
Localisation : SOMEWHERE

Actualité Economique Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economique   Actualité Economique EmptySam 31 Déc - 22:10

Une nette hausse de la croissance économique de l’Algérie en 2011 et 2012


La Banque mondiale prévoit une nette hausse de la croissance économique de l’Algérie, qui devra s’établir à 4,1% en 2011 et en 2012 contre 2,4% en 2010, a-t-elle indiqué jeudi dernier dans son rapport dont une copie a été transmise à l’APS.

La balance des comptes courants restera positive pour s’établir à + 6,2% du PIB en 2011 et à +3,4% en 2012 contre +4,6% en 2010, indique la BM dans sa dernière publication “Perspectives économiques mondiales 2011”.

Concernant la balance des comptes courants du pays, la Banque mondiale a nettement relevé ses prévisions par rapport à celles élaborées il y a une année, puisque dans son rapport de janvier 2010, elle pronostiquait un ratio de +2,7 pc sur l’année 2010 et de + 5,6 pc pour 2011.

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, l’Algérie est parmi les très rares pays à maintenir un ratio positif de sa balance des comptes courants par rapport au PIB, observe la BM dans son rapport.

Abordant la croissance hors-hydrocarbures, l’institution de Bretton Woods souligne que celle-ci est tirée par les programmes d’investissements publics engagés par le gouvernement algérien pour “l’amélioration de l’accès et de la qualité des infrastructures de base, de l’habitat et des transports notamment”.

Cependant, ajoute-t-elle, ‘’l’expansion de la politique budgétaire va mettre le budget en position de déficit pendant un certain temps’’, qui représentait 9,5 pc du PIB en 2010.

Abordant les investissements directs étrangers engagés en Algérie, la BM indique que ces derniers se sont0 chiffrés à deux milliards de dollars en 2010 contre 2,39 milliards de dollars en 2009 et 438 millions de dollars en 2000.

Entre 2009 et 2010, c’est toute la région MENA (hors-pays du Golfe) qui a enregistré une baisse des IDE qui sont passés à 28,35 milliards de dollars en 2010 contre 32,17 milliards de dollars en 2009, indique la BM.

Après avoir affiché une croissance du PIB de 3,3 pc en 2010, la région MENA devrait enregistrer une croissance plus solide de l’ordre de 4,3 pc en 2011 et de 4,4 pc en 2012 en raison de la poursuite de l’augmentation de la demande intérieure, du raffermissement des marchés des exportations et du maintien des prix du pétrole à des niveaux élevés, avance-t-elle.

Pour les pays de cette région, ajoute-t-elle, la légère reprise de la croissance en 2010 reflète à la fois l’amélioration de la situation extérieure et la poursuite des effets des programmes de relance budgétaire antérieurs.

“La hausse des prix du pétrole enregistrée durant l’année 2010 a profité aux pays en développement exportateurs de pétrole, tandis que la reprise survenue dans certaines parties de la zone euro et la croissance des pays à revenu élevé du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont contribué à la reprise des exportations, des transferts de fonds des migrants et du tourisme”, observe cette institution financière internationale.

En revanche, la BM considère que le renchérissement des prix des produits alimentaires constituait une “grande préoccupation’’ pour l’ensemble des pays du MENA.

“Les prix de tous les produits de base ont grimpé avec des pressions considérables sur les prix des céréales en raison des baisses des exportations russes et ukrainiennes”, commente la BM, ajoutant que ‘’les importations des produits alimentaires représentent une proportion très importante dans les importations globales des pays du MENA, notamment au Maghreb et en Egypte”.

“Les importations alimentaires représentent 17 pc de la facture totale des importations en Algérie, et 7 pc de celles de la Tunisie’’, citant le cas des céréales “qui représentent 7,5 pc de la facture des importations de l’Algérie et 4 pc de celles de la Tunisie”.

Dans son commentaire fait à l’occasion de la publication de ce rapport de la BM, le manager du groupe des perspectives de développement auprès de la BM, Andrew Burns, soutient que “les prix des produits alimentaires montent d’une manière spectaculaire depuis la mi-2010 et si cela continue, cela peut causer des problèmes pour les populations pauvres des pays en développement”.

De son côté, le directeur du même groupe, M. Hans Timmer, affirme que “les populations pauvres dépensent jusqu’à 50 pc de leur budget pour acheter les produits alimentaires. Si les prix des denrées alimentaires augmentent, l’impact sur le niveau de vie de ces populations est immédiat”.

Pour lui, “ce qui est inquiétant est que nous ne voyons pas la fin du cycle actuel de cette hausse des prix”.
Revenir en haut Aller en bas
https://electrix.forumalgerie.net/
SmartSam
Webmaster
Webmaster
SmartSam


nationalité du membre : Algérie

médailles du membre : Actualité Economique 8845707B9b5TBActualité Economique 444499Honneurmilitaire


Messages : 257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 39
Localisation : SOMEWHERE

Actualité Economique Empty
MessageSujet: Re: Actualité Economique   Actualité Economique EmptyMar 3 Jan - 16:32

Baisser l’irg-salaires, c’est tout à fait faisable !

Citation :
L’Impôt sur le revenu global (IRG) prélevé sur les salaires est-il à ce point prépondérant dans la structure de la fiscalité ordinaire pour que le gouvernement écarte toute possibilité de négociation autour de sa réduction ?

http://www.elwatan.com/economie/baisser-l-irg-salaires-c-est-tout-a-fait-faisable-03-01-2012-153327_111.php
Revenir en haut Aller en bas
https://electrix.forumalgerie.net/
SmartSam
Webmaster
Webmaster
SmartSam


nationalité du membre : Algérie

médailles du membre : Actualité Economique 8845707B9b5TBActualité Economique 444499Honneurmilitaire


Messages : 257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 39
Localisation : SOMEWHERE

Actualité Economique Empty
MessageSujet: La loi de finances pour 2012 ouvre la possibilité d’un retrait de plainte   Actualité Economique EmptyMer 11 Jan - 16:39

La loi de finances pour 2012 ouvre la possibilité d’un retrait de plainte dès que 50% des droits simples et pénalités objets de la poursuite sont payés.


Le processus de rééchelonnement des dettes fiscales des PME commence à prendre forme. Le directeur des opérations fiscales à la direction générale des impôts (DGI) a précisé, dimanche à Alger, que les entreprises souffrant de problèmes de trésorerie pourraient introduire une demande de retraitement de leurs dettes fiscales à compter du mois de février prochain. Intervenant en marge d’une rencontre sur la loi de finances pour 2012 et l’entreprise, M. Issaad a annoncé que les dettes éligibles au rééchelonnement sont fixées à la date butoir du 31 décembre 2011. Date à partir de laquelle les entreprises concernées bénéficient d’un moratoire d’une année au cours de laquelle elles ne s’acquitteront pas du paiement de leurs impôts et taxes. Elles ont également jusqu’au 1er janvier 2013 pour se manifester et introduire une demande de rééchelonnement. A partir de là, un échéancier de remboursement est fixé au cas par cas selon les seuils de contribution et d’endettement, lequel échéancier peut aller jusqu’à 36 mois.

Il va sans dire que cet échéancier concerne en premier lieu le remboursement du principal de la dette, tandis que les pénalités d’assiette et de recouvrement pourraient faire l’objet d’une remise à titre gracieux seulement après remboursement du principal dans les échéances fixées. Dans le cas contraire, M. Issaad a précisé que l’administration fiscale se réserve le droit d’user de mesures coercitives pour le recouvrement des créances fiscales comme le blocage de comptes bancaires, la fermeture d’activité ou la saisie des biens de l’entreprise pour leur mise en vente aux enchères. Le directeur des opérations fiscales a tenu à préciser que le processus devrait être explicité dans sa globalité dans le cadre d’une instruction de la DGI, qui sera publiée au plus tard au début de la semaine prochaine. Sans vouloir s’aventurer à donner une estimation du montant des dettes à rééchelonner ni du nombre d’entreprises concernées, M. Issaad a estimé que l’ensemble des «entreprises encore en activité vont adhérer au processus car cela va permettre d’assainir de manière définitive leur situation fiscale».

Selon certaines estimations, près d’un millier d’entreprises pourraient bénéficier du nouveau plan. Cependant, les entreprises sous le coup d’une poursuite et faisant l’objet d’un dépôt de plainte pour action frauduleuse ne sont pas concernées par le processus. Mais «aucune porte ne reste fermée», selon le responsable de la DGI, qui indique que ce genre de situation pourrait faire l’objet d’un examen au «cas par cas». Rappelons dans ce sens que la loi de finances pour 2012 ouvre la possibilité d’un retrait de plainte dès que 50% des droits simples et pénalités objets de la poursuite sont payés. Les contribuables bénéficient dans ce genre de cas d’un échéancier allant de 6 à 18 mois.



el watan

Revenir en haut Aller en bas
https://electrix.forumalgerie.net/
 
Actualité Economique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualité Economique
» Actualité Sportive
» Actualité Politique
» Actualité Sportive
» Actualité Politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genie Electrique :: Actualités nationales et internationales :: Actualités nationales-
Sauter vers: