La fête des Mères arrive et nous sommes des milliers à nous demander: «Mais qu'est-ce que je vais donner à ma mère?» Année après année, je suis à la recherche d'un cadeau qui puisse lui faire vraiment plaisir, lui témoigner ma reconnaissance infinie. Je veux donc un cadeau qui ait du sens à ses yeux, qui soit touchant. Et j'espère bien éviter d'offrir un objet encombrant ou inutile... Mais quoi?
Puisque personne n'est mieux placé que des mamans pour répondre à cette question, j'ai recueilli le témoignage de huit d'entre elles en réponse à la question «Comment aimes-tu (ou aimerais-tu) le plus te faire gâter pour la fête des Mères?» Leurs réponses variées, surprenantes et touchantes nous enseignent, chacune à leur façon, ce qui revêt vraiment du sens aux yeux de nos mères...
Gisèle Larouche - Elles étaient là
«Mes filles demeurant à l'extérieur, elles doivent faire un effort particulier pour être présentes à la fête des Mères. L'année de ma séparation, elles m'avaient avertie qu'elles ne pourraient malheureusement pas être là, mais qu'elles penseraient à moi. En mère raisonnable, j'ai dit: «Je sais que vous m'aimez et vous êtes tellement généreuses et affectueuses, je comprends très bien». Mais quand arriva ce dimanche matin ensoleillé, mon cœur était lourd et je me sentais seule en pensant à toutes ces familles unies en train de fêter. Tout à coup, j'ai entendu frapper à la porte, j'ai ouvert pour découvrir mes filles avec des fleurs plein les bras et des petits plats pour le repas. J'ai fondu en larmes de surprise, de joie et de reconnaissance. Elles avaient saisi, malgré mes propos, ma vulnérabilité à ce moment de ma vie et modifié leurs engagements pour être avec moi. Quel cadeau !»
Annie Caron - Par eux-mêmes
«Ma fête des Mères préférée a débuté par un petit déjeuner au lit préparé par mes enfants. Ils étaient alors très jeunes et, ne voulant pas que leur père les aide, ils ont préparé seuls mes rôties et confitures. Parmi leurs cadeaux fabriqués à la main à l'école, il y avait un poème que mon fils Charles-Antony m'a récité avec fierté. Je l'ai fait encadrer et il est encore aujourd'hui accroché au mur de la salle à manger avec l'empreinte de ses petits doigts.»
Andrée Brassard - Le commercial me laisse de glace
«A prime abord, je n'ai aucune attente quant à la notion de me faire gâter. Que ce soit par ma fille, par mon compagnon ou par quiconque. J'ai toujours essayé d'éviter l'attente, elle me gâche la vie. J'ai un jour cumulé la publicité des annonces qui paraissent lors de la fête des Mères. L'image qui s'en dégage, tout comme celle d'autres fêtes commerciales, renforce les préjugés et ne favorise aucunement l'imagination et le rapprochement. Mon anniversaire arrive toujours entre la fête des Mères et celui de Dollard ou de la Reine. Noyés dans ces festivités, mes proches se retrouvent avec une plage de huit jours pour tout souligner. Ils choisissent le jour même. Le plus beau cadeau d'anniversaire que j'ai reçu à ce jour était un petit canard-jaune-radio-flottant que je mettais dans mon bain. Cela alliait mon plaisir de lire dans le bain et mon besoin d'écouter la radio (affaires publiques ou musique)mais... je ne peux plus prendre de bains et les petites ont noyé le canard.»
Linda Drolet - Enfin mère, quel cadeau!
«Mon plus beau cadeau pour la fête des Mères ? Ben, voyons... C'est ma fille ! Après des années de traitement en fertilité, mon conjoint et moi avons opté pour l'adoption internationale. Emilie est avec nous depuis presque 8 ans et elle demeure notre cadeau le plus précieux au quotidien. C'est notre petit cadeau du ciel ! Pour toutes celles qui vivent d'attentes et d'espoirs, ne désespérez surtout pas. Vous aussi un jour, vous serez « maman » et la fête des Mères deviendra la plus délicieuse des journées !»
Natalie-Ann Shorteno - Quand le cœur vous le dit
«Je ne sens pas le besoin de me faire fêter pour la fête des Mères. J'ai plutôt éduqué mes enfants à faire plaisir quand leur cœur leur en dit. Ainsi, j'ai reçu des cadeaux très significatifs, comme un témoignage de gratitude écrit par mon fils de 18 ans ou une robe que ma fille, alors âgée de 16 ans, a vu en magasinant avec son amie. Ces marques d'affection spontanées m'indiquent que mes enfants me portent dans leur cœur et cela me suffit !»
Karyne Lemieux - Classique mais efficace!
«Je ne serai pas très originale, mais, ma petite fille qui arrive avec des fleurs à la main, ça réchauffe... C'est la canicule pour un cœur de maman. Je dirais aussi que le petit déjeuner qui s'éternise en famille commence vraiment bien une journée de fête des Mères ! Et puis le petit bricolage, il n'y a pas à dire, fait son effet. Je vous avais prévenus. Pas très original, mais tellement efficace !»
Nancy Beaudry - Tous les jours
«La fête des Mères, à mon avis, devrait se célébrer tous les jours. Je ne crois pas que les grands magasins et la publicité possèdent les moyens d'exprimer notre reconnaissance envers nos mères.»
Claude Allard - Toute une traite de petits riens de la vie
«Ceci n'est pas mon cadeau préféré pour la fête des Mères, mais une sorte de rêve de cadeau que je fais, comme mère. Ce rêve vient de ce qui m'a le plus manqué à cause de ma séparation et de la garde partagée. Pour toutes sortes de raisons, j'ai manqué une bonne partie du train-train quotidien des enfants, comme les visites de copains à la maison, les petites fêtes où les amis couchent à la maison. Bref, tous ces petits riens où l'on surprend une facette de nos enfants sans qu'il y ait échange direct ou volontaire, juste parce qu'on passe à côté d'eux à ce moment-là ou qu'on surprend un éclat de voix en provenance du sous-sol ou d'une chambre. Et le rêve, ça serait qu'on s'installe tous ensemble pendant un bon moment pour des vacances communes et qu'on se paie toute une traite de petits riens de la vie ordinaire.»
Bonne fête à toutes les mamans !