Genie Electrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Genie Electrique

Site de l'electricté en tout genre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Arrow Présentation Obligatoire >ICI< AVANT DE POSTER
Arrow Suggérez nous vos idées et vos souhaits >ICI<
Arrow Le moteur de recherche du forum, ne fonctionne que pour les membres enregistrés
Arrow Vous pouvez visiter notre groupe FACEBOOK
Arrow Nous hébergeons nos fichiers flash sur ce site : http://metatoile.com/

 

 la définitions de l'inflation

Aller en bas 
AuteurMessage
SmartSam
Webmaster
Webmaster
SmartSam


nationalité du membre : Algérie

médailles du membre : la définitions de l'inflation  8845707B9b5TBla définitions de l'inflation  444499Honneurmilitaire


Messages : 257
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 39
Localisation : SOMEWHERE

la définitions de l'inflation  Empty
MessageSujet: la définitions de l'inflation    la définitions de l'inflation  EmptySam 17 Mar - 14:55

L'inflation est « la perte du pouvoir d'achat de la monnaie matérialisée par une augmentation générale et durable des prix ».
Cette définition résulte d'une évolution du langage : jusque dans les années 1960, l'inflation désignait l'excès de moyens monétaires par rapport à l'offre (phénomène dont la hausse des prix et la perte de pouvoir d'achat de la monnaie résultent). Ainsi Gaël Fain dans Le Dictionnaire des Sciences Economiques définit-il l'inflation comme « un excès de la demande solvable sur l'offre. La hausse des prix en étant la conséquence ».

Le terme d'inflation est fréquemment utilisé comme équivalent de la seule hausse de prix des biens de consommation, en excluant la hausse des prix affectant les valeurs patrimoniales : actifs (financiers, immobilier, …). Cela résulte d'un abus de langage qui lui même est la conséquence du mode de mesure de l'inflation.

La stabilité des prix décrit la situation d'une économie où la hausse des prix est durablement très faible ou nulle. Ce qui contribue à maintenir à un niveau faible l'incertitude des agents économiques vis-à-vis du futur ( moyen / long terme ). En ce sens, la stabilité des prix accroit la lisibilité de l'avenir et contribue à conforter les anticipations positives des agents économiques .

La déflation décrit la situation d'une économie où est constatée une baisse générale et durable des prix. Comme le phénomène historiquement le plus fréquent (du moins dans la période contemporaine) est bien l'inflation, certains parlent d'une inflation négative. Une vraie déflation est généralisée ( affecte toute l'économie ), mais le terme est aussi utilisé lorsqu'un seul secteur économique est affecté (par exemple : déflation du marché immobilier).

Cette situation peut être durable (parfois sur une décennie), et parfois auto-entretenue, parce qu'en modifiant les anticipations des agents économiques, ce phénomène les pousse à prendre des décisions qui entretiennent ou accélèrent la tendance.

La difficulté consiste à caractériser statistiquement la déflation. Le phénomène doit être durable et concerne l'ensemble des produits du panier de consommation, et en particulier ceux constitutifs du sous-indice d'« inflation sous-jacente » (inflation des produits non-volatils, c'est-à-dire des produits dont le prix est peu susceptible de varier rapidement au gré des fluctuation des prix mondiaux, comme les produits frais ou l'énergie fossile). On ne parlera donc pas de déflation lorsque la baisse de l'indice des prix est essentiellement entraînée par la répercussion d'une chute des cours mondiaux des prix du pétrole (comme ce fut le cas en Europe à la mi-2009). De même, pour des raisons de saisonnalité l'inflation étant souvent mesurée en glissements annuels (c'est-à-dire en variation d'un mois sur le même mois de l'année précédente), une inflation ponctuellement négative peut provenir d'un effet de base : le glissement est négatif sur douze mois, pour un mois de l'année donné, mais ne représente pas une tendance durable. Ainsi, en 2009, en Europe, l'inflation (mesurée en glissements annuels) est demeurée négative quelques mois, sans qu'il se soit agi de déflation : la transmission aux prix à la pompe de la chute des cours mondiaux du pétrole, par rapport à la période homologue de 2008 (pic des prix pétroliers internationaux d'où des prix à la pompe particulièrement élevés) a fait apparaître un indice d'inflation globale négative, pourtant l'indice d' inflation sous-jacente (qui reflète les mécanismes naturels de formation des prix dans l'économie : prix des produits industriels hors énergie, prix des services...), quoique ralenti, demeurait largement positif. L'Europe n'était donc pas, malgré l'attention médiatique alors portée sur ce sujet, entrée en déflation, loin s'en faut.

Une politique de déflation fait référence à l'ancien sens du mot inflation, et vise à restreindre le volume de la masse monétaire, dans l'objectif de restaurer ou maintenir la valeur de la monnaie.

La désinflation décrit la situation d'une économie où est constatée une baisse du taux d'inflation, qui cependant reste positif. Par exemple, après des années d'inflation à 10 % en moyenne, si l'inflation baisse à 7 %, puis 5 %, puis 2 %, on parlera de phénomène désinflatoire.

La stagflation est une situation particulière où l'on constate dans une économie la simultanéité d'un niveau élevé d'inflation et d'une croissance faible, voire d'une récession.

L'hyperinflation correspond à la situation d'une économie affectée par une inflation extrêmement élevée, échappant à tout contrôle. Phillip Cagan la définit en 1956 comme une période durant laquelle le niveau d'inflation se maintient au-dessus de 50% par mois.

Les conséquences économiques et sociales sont généralement des plus terribles, et marquent durablement l'esprit des peuples. La monnaie concernée perd - en interne comme en externe - son statut d'étalon de référence et d'échange : une nouvelle monnaie doit la remplacer.


Revenir en haut Aller en bas
https://electrix.forumalgerie.net/
 
la définitions de l'inflation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genie Electrique :: Espace universitaire :: Sciences économiques et commerciales-
Sauter vers: