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 10 secrets pour ne pas tomber malade

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SmartSam
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médailles du membre : 10 secrets pour ne pas tomber malade 8845707B9b5TB10 secrets pour ne pas tomber malade 444499Honneurmilitaire


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MessageSujet: 10 secrets pour ne pas tomber malade   10 secrets pour ne pas tomber malade EmptyDim 1 Avr - 22:35

Malgré l'arrivée du printemps, vous n'êtes pas à l'abri des désagréments de maladies banales comme le rhume. Voici 10 habitudes faciles à adopter pour éviter de succomber aux microbes.
1. Prendre l'air
On tombe malade plus facilement en hiver, notamment parce qu'on reste plus longtemps dans des espaces confinés (maison, autobus, bureau), où virus, microbes et bactéries prolifèrent facilement. À l'inhalation constante de poussières, d'acariens et d'autres agents pathogènes présents dans l'air, notre système immunitaire réagit: sinusite, pharyngite, éternuements, nez bouché... Faites régulièrement le ménage de votre maison et profitez des jours ensoleillés pour faire des activités extérieures en famille ou en amis. Respirez de l'air frais régulièrement et vos poumons vous en remercieront!

2. Relaxer
C'est prouvé, le stress et l'anxiété -en plus d'appauvrir nos capacités à lutter contre les attaques infectieuses- puisent dans nos réserves d'énergie. Quand on subit un stress permanent, le corps se met à sécréter de l'adrénaline, du cortisol, des endorphines... Ces substances sont utiles à court terme, mais sur une longue période, elles freinent la faculté de notre organisme à se défendre. Comment éviter ce déraillement? Connaître la source du stress et apprendre à le gérer vous mettra sur la bonne voie. Puis, accordez du repos à votre organisme! Assurez-vous d'inscrire à votre agenda des activités favorisant la relaxation: sortie au spa, cours de yoga, méditation...

3. Se nourrir de vitamines et minéraux
Ce sont des alliés de taille qui contribuent à fortifier notre système immunitaire et à éviter qu'un simple mal de gorge se transforme en bronchite. On peut stimuler notre système avec les agrumes et le kiwi (riches en vitamine C), mais aussi avec des oligoéléments, comme le magnésium et le sélénium. Mangez des légumes verts, des noix et des graines (du pain aux grains entiers, par exemple). Si vous pensez aux compléments alimentaires, consultez d'abord votre médecin, car si vous ne souffrez pas de carences particulières, ils vous seront peu utiles.

4. Essayer la phytothérapie et l'aromathérapie
Avez-vous déjà essayé la médecine basée sur les extraits de plantes? La phytothérapie et l'aromathérapie sont des pratiques millénaires qui ont fait leurs preuves. Pour renforcer vos défenses, buvez des tisanes au thym ou à l'eucalyptus avec du citron. Dans la maison, privilégiez les huiles essentielles (non conseillé aux femmes enceintes ni aux enfants) comme la sarriette, le myrte ou l'origan, connus pour leurs vertus anti-infectieuses ou la menthe, tonique et stimulante.

5. Éviter de surchauffer la maison
Le surchauffage contribue à la stagnation des microbes dans l'air. La température ambiante devrait être idéalement de 19ºC. Ce n'est pas le froid qui rend malade, mais les écarts de température entre le chaud et le froid. Assurez-vous que toutes vos pièces ont la même température. De plus, le surchauffage assèche l'air, ce qui peut provoquer d'affections respiratoires chez les personnes sensibles. Le taux d'humidité devrait se situer à un peu moins de 30 %

6. Bien dormir
Dormir suffisamment est un des meilleurs moyens de lutter contre les infections. Selon une étude parue en 2009, dormir moins de sept heures par jour nous expose trois fois plus au risque de contracter un rhume, car le manque de sommeil fait baisser nos défenses immunitaires. Afin de vous aider à vous endormir, lisez un livre ou écrivez (et gardez-vous loin de la télévision ou de l'ordinateur!).

7. Boire du thé
D'une part, bien s'hydrater aide nos muqueuses nasales à créer une barrière immunitaire contre les microbes en les prévenant du dessèchement. D'autre part, le thé est une très bonne source de vitamines C et B2. Il contient aussi des minéraux comme le calcium, le magnésium, le cuivre et le zinc. On connaît le thé vert pour ses bienfaits antioxydants, mais saviez-vous qu'on retrouve de la théafavine et de la théarubigine dans le thé noir? Ces deux substances ont des effets antiallergiques. D'ailleurs, dans tous les types de thé (vert, noir et blanc) on trouve de la théanine, qui réduit le stress. Optez pour le thé en feuilles plutôt qu'en sachet, il sera de meilleure qualité, et plus efficace!

8. Se laver les mains régulièrement
Les mains? Les hôtes d'une grande variété de bactéries, pas moins de 150 types selon une étude menée à l'Université du Colorado. À travers les 102 mains étudiées, les chercheurs ont trouvé 4700 espèces différentes, ce qui veut dire que votre collègue de bureau transporte seulement 13 % de bactéries semblables aux vôtres. Voilà pourquoi se laver les mains avec du savon plusieurs fois par jour réduit considérablement le risque de contracter de maladies comme la gastroentérite.

9. Marcher vite
Pour rendre votre système immunitaire plus performant, entraînez-le! Le fait de marcher rapidement (sans courir) pendant 45 minutes renforce nos capacités à défendre l'organisme contre les infections et réduit la probabilité de contracter des maladies de 25 à 50 %. De plus, la marche rapide influence la bonne humeur, car le corps libère des endorphines contribuant au sentiment de bien-être.

10. Éviter le sucre
Pourquoi? Le sucre perturberait la flore intestinale et diminuerait l'efficacité de globules blancs. Une étude américaine a observé que la capacité de défense du système immunitaire est inversement proportionnelle à la quantité de sucre blanc consommée. Il vaut mieux remplacer le sucre par du miel quand c'est possible, ce dernier est reconnu pour être un excellent antifongique et antibiotique.

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